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 Normand Lessard

 Intervention en

 Développement des

 Organisations

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Pour les managers, les causes principales des problèmes de performance sont l'absence de motivation et/ou le manque de compétences des collaborateurs. Dans la réalité, l'origine des problèmes de performance se situe le plus souvent au niveau de:

 

    • la clarté des résultats attendus.

    • la fixation d'objectifs irréalistes compte tenu des ressources mises à disposition.

    • la déresponsabilisation du collaborateur face à sa performance.

    • un style d'encadrement inadapté.

    • l'absence d'une vision systémique de la performance.

 

Le manager peut intervenir sur toutes ces dimensions et ainsi améliorer la performance globale de son unité.  Pour une plus grande efficacité, ces interventions doivent se faire simultanément au niveau de l'individu et de l'équipe.

La performance est au centre de la vie organisationnelle.

 

Elle est la pierre angulaire de la relation entre un manager et ses collaborateurs.

 

Paradoxalement, la gestion de la performance est sous-utilisée dans les organisations.

 

Souvent, elle se résume à mettre la bonne personne à la bonne place.

Concepts reliés à la performance

Performance : la capacité d'un collaborateur à atteindre les résultats attendus au moyen des ressources disponibles.

Efficacité : capacité à atteindre les résultats attendus.

Efficience : capacité à atteindre les résultats attendus en utilisant le minimum de ressources.

Profitabilité : capacité à produire un bien ou un service qui génère un profit.

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