1089913_cold_water

 Normand Lessard

 Intervention en

 Développement des

 Organisations

Dans le contexte de la multiplicité des approches de coaching, il est important de préciser la spécificité de mon intervention.

 

J’ai commencé à pratiquer le coaching en 1990. A cette époque, cette pratique était encore peu répandue. Pour moi, cette pratique correspondait à la fusion de deux expertises : l’intervention psycho-sociale individuelle et la formation en management.

 

Cette approche répondait à un besoin chez les cadres : développer les compétences nécessaires à une meilleure performance tout en maximisant le temps investi dans ce développement. La participation à un séminaire de formation demande un investissement de temps important alors que les bénéfices qui en découlent ne sont pas toujours à la hauteur de l’investissement.

 

Nous avons tous vécu cette situation : après une formation, nous ne trouvons pas le temps de transférer les notions apprises, plusieurs semaines passent, nous remettons le nez dans le superbe cahier de formation que l’on nous a remis pour réaliser que tout cela nous apparait maintenant bien flou. De plus, durant toute cette journée passée en séminaire, certains éléments n'étaient pas au bon niveau et d’autres tout simplement pas pertinents pour notre développement professionnel. Le temps étant une ressource extrêmement rare pour les managers, l'option de quitter pour des séminaires de deux ou trois jours devient rapidement peu attrayante.

 

Le coaching permet de répondre à cette double préoccupation car il cible directement les compétences à développer tout en minimisant leur temps d’acquisition et de transfert. De plus les rencontres se font au lieu choisi par le client et au moment qui lui convient.

 

Pourquoi coaching-action? 

 

Le coaching est une démarche qui s'inscrit dans le temps et dont l'objectif est le développement et l'autonomie de l'individu.  Toutefois, il est fréquent que le manager soit face à des problèmes urgents qui demandent un action immédiate.  Dans ces cas précis,  une approche stricte d'accompagnement n'est pas la meilleure solution.  Je peux alors intervenir sur la base de mon expertise comme manager et consultant afin de  vous accompagner activement de l’analyse de la situation à la mise en place d’une solution sur mesure.    

 

Scroll Up