Mes 25 ans d’expérience comme consultant  et  mes 10 années dans l’humanitaire m’ont permis d’acquérir  des compétences variées en management et en conseil. 

Ce qui caractérise mon parcours est mon désir de découvrir, d’apprendre et de me dépasser.  Ce désir explique la diversité des entreprises avec lesquelles j’ai collaborée : ressources naturelles (mines, forêts), industrie (plastique, chimique, pharmaceutique), entreprises de services (assurances, téléphonie, communications, hôtellerie, restauration), organisations humanitaires et services publics. 

Dans mes interventions, j’ai toujours été guidé par le souci d’harmoniser  les objectifs organisationnels de performance et les besoins des collaborateurs. 

Après 15 années à aider des organisations à améliorer leur performance par le biais d’une meilleure utilisation de leur potentiel humain, j’ai réalisé un de mes objectifs professionnels : contribuer à une organisation humanitaire. 

En 2000, j’ai donc joint le Comité International de la Croix-Rouge où j’ai été successivement formateur (Genève), manager (Guinée, Philippines et Sri Lanka) et conseiller en gestion du stress. Dans le cadre de cette dernière fonction, j’ai développé une expertise à la fois en gestion préventive du stress et en intervention d’urgence lors d’incidents de sécurité. 

En 2009, j’ai quitté le CICR et choisi de m’établir en Suisse afin de me consacrer à nouveau au développement des organisations et des personnes. Depuis cette date, j’ai réalisé des interventions en coaching individuel, en gestion du stress, en audit organisationnel et en gestion du changement en Suisse et au Québec.

Mettre l’humain au centre de l’organisation